Les chaussettes de la boite à bas de Noël, c’est quoi ?
La boite à bas de Noël est ma première trilogie de chaussettes. A l’origine, il s’agissait également des patrons de ma toute première box.
J’aime beaucoup l’idée de trilogie sur ce thème, en effet, j’avais mes 4 pelotes de laine entre les mains et j’ai fait le pari un peu fou de faire rentrer mes 3 paires de chaussettes avec ces 200 g de laine en utilisant le blanc cassé sur chacune ! J’ai choisi pour chaque chaussette une couleur de noël qui lui correspondait et j’ai pris énormément de plaisir à les travailler et les inventer pour vous.
Petit aparté personnel, chez nous noël est la fête que l’on adore le plus ! Pas pour les cadeaux, (bon les garçons un peu quand même!) mais plutôt pour l’esprit de Noël et les traditions que nous avons créées pour nous, au fils des ans. Par exemple, je fais toujours mon sapin le 6 décembre avec mes enfants et mon chéri ! Pourquoi le 6 décembre? Encore un souvenir lié à mes études ! Le 06 décembre c’est le jour de la St Nicolas ! C’est une fête très important dans l’Est de la France, peut être plus importante que Noël chez certaines personnes ! Un peu plus bas je te parle de mon amour pour l’étoile de Noël également !
Et puis Noël, c’est l’odeur de la cannelle et des épices, des sablés et du chocolat chaud, des dimanches sous le plaid à jouer ou regarder des films en famille… Bref, c’est une fête qui a une saveur d’enfance, de douceur et d’amour !
Le motif :
Trois chaussettes de Noël signifie donc trois motifs qui m’inspire Noël !
Je voulais dans un premier temps, un motif qui me rappelle la neige qui tombe. J’ai donc imaginé le motif des Merry Christmas en pensant à la neige tombant sur le toit des maisons !
Puis, j’ai repensé à mes années d’études dans l’Est de la France, et aux majestueux sapins des Vosges sous la neige. J’ai voulu leur rendre un hommage et je suis très contente de moi ! Oui oui, j’ose le dire et l’écrire ! je suis fière de moi ! Nananère !
Et enfin que serait Noël sans son étoile ! En tout cas chez moi c’est sacré! C’est la dernière pièce du sapin que nous accrochons ensemble, tous les quatre en même temps ! Une sorte de petit rituel de famille ! Par conséquent, il était logique pour moi de clore cette trilogie par une étoile de Noël !
La laine utilisée :
Pour réaliser mes chaussettes de Noël, j’ai utilisé ma laine à chaussettes chouchou :
-> la Arwetta Classique de chez mon amie Christine, alias Triscote (210 m pour 50 gr et 80% laine merino superwash et 20% nylon).
Ma première paire tricotées sont les Chaussettes Merry Christmas :
-> en taille M, pointure 39 et coloris rouge foncé pour la couleur principale et blanc cassé pour la couleur secondaire.
Puis sont venues les chaussettes Mon Beau sapin :
-> en taille M, pointure 39 et coloris vert sapin pour la couleur principale et blanc cassé pour la couleur secondaire.
Enfin, les chaussettes Etoile de Noël est arrivée sur mes aiguilles :
-> en taille M, pointure 39 et coloris moutarde pour la couleur principale et blanc cassé pour la couleur secondaire.
Les talons de la boite à bas de Noël :
Pour personnaliser au maximum vos chaussettes, je vous propose 3 versions de talon :
- en rangs raccourcis (talon 1)
- à bandes en mailles glissées (talon 2),
- soit à mailles glissées « œil de perdrix » (talon 3).
L’échantillon et les aiguilles pour réaliser les chaussettes de la boite à bas de noël :
Echantillon :
Pour un échantillon de 10 cm x 10 cm, vous devez obtenir 32 mailles x 42 rangs en aiguilles 2,5 mm. L’échantillon doit être lavé et bloqué.
Aiguilles :
- Des aiguilles circulaires de 2,5 mm ou de la taille nécessaire pour obtenir le bon échantillon
Encore une fois, j’ai utilisé mes aiguilles Hiya hiya 23 cm sharp. Je ne t’apprends plus que ce sont mes aiguilles chouchoutes en matière de tricot de chaussette ou de petit diamètre. Non non, je n’aime toujours pas le magic loop. C’est pas la peine d’essayer de me convaincre, je ne ferai plus la part belle au magic loop, il n’est pas pour moi.
Les tailles :
Ce modèle de chaussettes pour l’hiver et particulièrement en cette période de l’avant noël, se décline de l’enfant à l’adulte en 5 tailles de largeur de pied. Les explications écrites du patron te permettent d’adapter la chaussette à la longueur de ton pied.
Tailles : XS – S (M – L – XL) : Chaque taille donnée correspond à la circonférence de ton pied à l’endroit le plus fort et non à ta pointure.
Correspondances : XS : 17-19 cm / S : 19-21 cm / M : 21-23 cm / L : 23-25 cm / XL : 25-27 cm
N’hésite pas à publier tes photos sur Instagram en utilisant les # : #chaussettesmerrychristmas, #chaussettesmonbeausapin, #chaussettesetoiledenoel, #memelesangestricotent, #memelesangestricotentdesign. Je serai ravie de voir vos jolies réalisations des chaussettes Merry Christmas.
Vous pouvez retrouver les chaussettes Merry Christmas sur Ravelry et sur la boutique.
La laine quant à elle, se trouve dans la boutique en ligne de Christine !
J’espère que tu auras passé un bon moment en ma compagnie. Je te souhaite un bon dimanche laineux.
Des bisous
Laetitia
Tu as aimé cette article? N’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux et Pinterest en utilisant l’épingle si dessus ! Merci à toi !
Bonjour,
J’ai commandé et reçu le modèle mais malheureusement il n’apparaît que le diagramme des chaussettes Merry Christmas que j’ai faites.
Mais qu’en est-il des diagrammes des 2 autres modèles?étoile de Noël et sapin ??? Qui ne figurent pas dans ce que j’ai acheté🤔
Bonjour, je viens d’aller vérifier et les 3 patrons sont disponibles dans le lien que vous avez reçu. Vous pouvez retourner sur votre compte de la boutique pour les télécharger de nouveau, les téléchargements sont illimités.
J’adore ce trio superbe couleur, j’espère m’initié aux chaussettes et y arrivée
Bonjour et super merci pour cet article de douceur, ça fait du bien sûr tout en ce moment. Je n’ai jamais tricoté de cho7, puis je me lancer, elles sont trop belles et je rêve de faire des cho7. Bises et non dimanche Brigitte
Bonjour, la chaussette en elle même n’est pas difficile. Je dirais que si vous avez déjà tricoté du jacquard alors n’hésitez pas à vous lancer ! Je serai là au besoin !
Bonjour. Tres chouette article, l’esprit de Noel commence a arriver 😀
Superbes chaussettes, j’adore les trois !!! Pour quelqu’un qui n.en a jamais fait, c’est accessible ?
Bon dimanche 😀😃 Bea
Bonjour Béa,
Alors comme pour Brigitte, si tu maitrise le jacquard, je te dirai de ne pas hésitez et de te lancer dans un projet qui te plait! Les chaussettes en elles-mêmes ne sont pas du tout difficile.