châle Centaurée

Le châle Centaurée

Le Châle Centaurée

Le châle Centaurée c’est quoi ?

Le châle Centaurée est un joli châle semi-triangulaire, bien enveloppant. Je dis semi, car il ne s’agit pas d’un véritable triangle grâce aux rangs raccourcis qui le compose. Mais je peux te garantir qu’on ne s’ennuie pas en le tricotant et qu’il est même carrément addictif !

J’ai crée ce petit géant en collaboration avec Audrey, alias, Teinturlurée. Nous avons choisi de mixer les bases pour donner un côté aérien mais douillet. Je trouve que le pari est assez réussi ! J’avais comme cahier des charges de créer un châle assez grand pour s’envelopper dedans avec seulement 150 gr de laine et de mettre en valeur la laine suri. Tu en penses quoi toi?

Personnellement, j’ai adoré l’imaginer, le créer et le tricoter ! Et d’ailleurs il ne quitte mon cou que pour prendre son bain ! Quel défit passionnant et inspirant !

Mais alors pourquoi Centaurée ?
La centaurée

La centaurée est une plante vivace séduisante grâce à sa floraison fine et délicate, souvent pourpre, violet ou bleu. C’est ainsi que je me suis inspirée de cette jolie fleur robuste et d’allure sauvage pour créer le Châle Centaurée.

Alors pour tout te dire, je suis dans ma période fleur et nature ! Bon pour la nature tu le savais déjà ! Mais je suis très inspirée par les fleurs en ce moment, surtout les fleurs et les plantes que l’on retrouve en hiver ! Celle qui malgré le froid et les frimas de l’hiver font de la résistance et déploient leur couleur douce et chaleureuse !

Le motif :

Châle Centaurée

Le châle Centaurée est tricoté en jersey et en une jolie succession de dentelle.

Les premières dentelles sont très ajourées en V pour donner un esprit de légèreté et de transparence à cette partie du châle. Inspirée par les pétales en V de la fleur, j’ai voulu lui rendre hommage dans la partie en suri !

La seconde dentelle, celle de la bordure quand à elle, est une dentelle en vague pour apporter de la rondeur et de la féminité à ce joli doudou de cou. Elle apporte une tout de caractère et permet de bloquer le châle en jolies vaguelettes.

La laine utilisée :

châle Centaurée
Mérino et Suri de Teinturlurée

J’ai tricoté ce châle avec 2 écheveaux d’Audrey, Teinturlurée, dans le même coloris : Sonata In Blue ! Oui oui tu as bien lu ! Bleuuuuuuu !

Le bleu c’est la vie non? Oui oui je sais j’ai trop de bleu ! Nan mais en fait on n’a jamais assez de bleu ! D’ailleurs oups, mais plusieurs projets qui arrivent vont être … Bleu ! ou pas !!!!

Le premier, en mérino extrafin, (100 % mérinos SW) – 400 m pour 100 g. Le second écheveau en Suri et soie – 300 m / 50 g. J’ai utilisé au total 669 m.

J’ai pris plaisir à tricoter cette laine à la fois douce et soyeuse. La suri donne une impression de transparence au châle car elle prend la couleur de façon différente au mérino.

Châle Centaurée

L’échantillon et les aiguilles :

Échantillon :

Pour un échantillon, lavé et bloqué agressivement, de 10 cm par 10 cm de jersey en aiguilles 4 mm, tu dois avoir 16 mailles x 28 rangs.

Aiguilles :
  • Des aiguilles circulaires de 4 mm, ou de la taille nécessaire pour obtenir le bon échantillon.
  • Et des aiguilles circulaires de 5 mm pour faire l’Icord, ou 1 mm au-dessus de la taille nécessaire pour obtenir le bon échantillon.
  • Je conseille cependant des aiguilles 3,5 mm ou 3.75 mm si tu tricotes lâche ou si ta manière de tricoter consomme plus de laine que préconisé.
Châle centaurée

La taille :

Le châle Centaurée mesure 2,35 m de longueur d’une pointe à l’autre et 55 cm de profondeur.

châle Centaurée

En bref, le châle Centaurée est addictif, féminin et élégant ! Et que dire des laines proposées par Audrey !

Si tu as envi de découvrir la laine Suri et soie je te recommande le kit vendu chez Audrey, tu seras conquis(e) par ces couleurs profonde et délicate.


N’hésite pas à publier tes photos sur Instagram en utilisant les # : #chalecentaurée #memelesangestricotent, #memelesangestricotentdesign. Je serai ravie de voir tes jolies réalisations du châle Antique.

Tu peux retrouver le châle Centaurée sur Ravelry et sur la boutique !

Et la laine chez Audrey, alias Teinturlurée ! (elle te propose même des kits !)

Quelques versions de mes testeuses pleines de talent :

Commentaires

  1. ce châle me plait énormément il faut que je le mette sur mes aiguilles et il sera en bleu ma couleur préférée .Merci de me faire découvrir cette merveille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *