La Marinière Soizic

marinière Soizic

Pourquoi Soizic d’abord?

Dans un premier temps, je voulais un prénom breton ! Cherche pas à comprendre, la marinière pour moi cela sent la mer, la Bretagne et le prénom breton !

( Des fois aussi le palet breton mais ça c’est mon côté gourmand ! Quoi, avec un bon thé… Hum j’y suis déjà c’est malin !)

Je n’ai pas eu à réfléchir très longtemps sur le prénom, je vais t’expliquer pourquoi en trois mots… ou peut-être un peu plus quand on connait mon bavardage légendaire !

Tu sais l’amour inconditionnel que j’ai pour ma grand-mère, je t’en ai parlé dans ma page “à propos“… Et bien voilà, ma mémère s’appelait Françoise ! Et Françoise en breton…. Oui, oui tu as bien deviné, c’est Soizic !

Tu veux en savoir plus ? C’est aussi le troisième prénom de ma petite sœur, tu sais celle sur les photos du pull Johanna !

Et bien voilà, tu sais tout, c’est encore un design avec une émotion toute particulière pour moi ! Oui oui, je sais, je suis une grande sensible mais on ne se refait pas ! Et puis je l’aime ce pull, et ce prénom et ils vont tellement bien ensemble ! Tu ne trouves pas ?

marinière Soizic

C’est quoi la marinière Soizic?

Soizic est un petit pull top-down, tricoté du haut vers le bas.

Cette fois, j’ai choisi de tricoter le dos en premier jusqu’à la séparation des manches. Puis de tricoter les deux épaules, le panneau de dentelle devant et du jersey jusqu’à la séparation des manches.

Le corps se tricotent en rond et en rayures. Mais tu peux tout à fait tricoter un pull uni !

Les manches sont relevées à la fin et tricotées en rond. Enfin, si tu choisis des manches longues ou trois quart !

En effet, tu as le choix sur la longueur des manches !

Version débardeur, version manches trois quart comme mon modèle ou version manches longues. C’est toi qui choisi ce que tu aimes le plus porter !

Un petit col carré en Icord vient compléter l’ensemble, pour un côté féminin et contemporain.

Soizic

Soizic est également accessible sur mon compte Ravelry.

La dentelle :

Je te rassure tout de suite, la dentelle est accessible aux débutants et débutantes, c’est une dentelle en 6 mailles.

Si tu sais faire la dentelle de base, tu n’auras aucune difficulté à tricoter celle-ci !

La laine de la marinière Soizic :

Pas de mystère pour le choix de la couleur, je voulais une marinière crème et bleu ! Et oui encore du bleu. Mais j’avais envie d’une touche de classicisme pour ce nouveau design, un côté bord de mer !

Après en avoir discuté avec Emeline, alias Yarneline, j’ai opté pour les coloris “Mr Atchoum” et “Mr dans les Nuages” ! Ils sont parfaits ! Exactement ce que je voulais obtenir ! Un crème plein de nuances qui met en valeur ce bleu profond ! Je suis conquise !

Pour tricoter ma version (marinière, manches trois quart et col et côtes en bleu) j’ai eu besoin de 2 écheveaux de “M. dans les Nuages” et 1 “de Mr Atchoum”. Il s’agit de la base Mérinos fingering, (400 mètres de fil pour 100 grammes) pour la taille 95 de tour de poitrine.

La laine est douce et ronde, le point est bien défini même avant le blocage et la dentelle est bien mise en valeur. C’est un vrai bonheur à tricoter, elle glisse toute seule.

L’échantillon et les aiguilles :

L’échantillon :

  • 26 m x 34 rgs pour un échantillon jersey de 10 cm x 10 cm avec les aiguilles 3,5 mm.

Les aiguilles :

  • Aiguille circulaire de 3,5 mm, ou de la taille nécessaire pour obtenir le bon échantillon.
  • Aiguille circulaire de 3 mm pour les côtes des manches, ou 0,5 mm de moins que les aiguilles utilisées pour obtenir le bon échantillon.
  • Et des aiguilles circulaires de 4 mm pour le rabat en Icord des manches débardeur et du col.

Personnellement, pour le corps, j’utilise des aiguilles circulaires amovibles et je change le câble au fur et à mesure que le diamètre du pull varie. Pour les manches, en revanche, j’utilise des petites aiguilles en 23 cm. Et non, je n’aime toujours pas le magic loop, je lui préfère vraiment les petites aiguilles.

Les tailles de la marinière Soizic :

La marinière Soizic est proposée dans 12 tailles, de 80 cm à 135 cm de tour de poitrine aisance comprise.

L’aisance préconisée pour ce pull au niveau de la poitrine est comprise entre 2 et 5 cm.

Pour le réaliser vous aurez donc besoin de 2 à 4 écheveaux de laine type fingering (400m/100gr) pour la couleur principale et de 1 à 1.5 écheveau de la couleur secondaire.

Soizic

En bref, j’ai adoré tricoter cette marinière ! C’est un petit pull parfait en toute occasion, sur un jeans, une jupe, un short ! Il t’accompagnera tout au long de l’année !

J’ai trop envie de me tricoter la version débardeur pour cet été et j’espère que tu m’accompagneras au printemps pour la réaliser avec moi !

J’espère que tu aimeras autant que moi le tricoter et le porter au quotidien.

N’hésite pas à publier tes photos sur Instagram en utilisant les # : #pullsoizic, #memelesangestricotent, #memelesangestricotentdesign. Je serai ravie de voir tes jolies réalisations de Soizic.

Tu peux retrouver la marinière Soizic sur Ravelry :

https://www.ravelry.com/patterns/library/pull-soizic

Et sur la boutique : ici.

Et la laine pour la réaliser chez Yarneline :

Yarneline.

Alors qui n’a pas rêvé d’une petite marinière indémodable ? Alors sortez vos couleurs et osez ! Bon tricot !

pull


Je te souhaite une belle journée et plein de jolies mailles.

Des bisous

Laetitia

Tu as aimé cette article? N’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux et Pinterest en utilisant cette image ! Merci à toi.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.