Les Accessoires Tricot

Le bonnet Louise

bonnet meme les anges

Le bonnet Louise c’est quoi ?

Le bonnet Louise est un bonnet tricoté en rond des côtes vers la couronne. Il dispose d’un joli motif feuille en point brioche.

Le bonnet Louise est totalement accessible aux débutants du point brioche, grâce aux explications des points. Il vous permettra de découvrir les augmentations simples et complexes ainsi que les diminutions. Le projet idéal pour se lancer dans la brioche.

Pour la petite histoire, Louise est le premier bonnet issu de mes designs. J’avais envie de me lancer le défi de réaliser un bonnet avec un point feuille qui permet de se lancer dans le point brioche. J’ai donc tricoté ce bonnet une première fois avec deux laines unies, la version beige et verte. Puis une seconde version avec des restes de laine de mon stock et une couleur principale unie.

En conclusion, le bonnet Louise c’est le petit projet pour se lancer dans la brioche sans trop de difficultés. C’est également un bonnet qui a son petit caractère et surtout qui vous aidera à utiliser vos restes en faisant un gradient par exemple.

Le motif :

bonnet Louise

Vous débuterez votre bonnet par de longues côtes 1/1 qui vont permettre une tenue optimale de Louise sur votre tête, puis vous continuerez par la mise en place du motif brioche et enfin par la diminution de la couronne pour fermer le bonnet.

Le motif du bonnet Louise représentant de jolies feuilles au point brioche, vous pouvez jouer sur les couleurs du fond ou sur les couleurs des feuilles selon vos envies. Ici le fond est changeant pour voir apparaître toutes les feuilles du bonnet.

La laine utilisée :

Pour ce bonnet, vous aurez besoin de 125 (160) mètres pour la couleur principale et de 90 (120) mètres pour la couleur contrastante, le tout en laine fingering (400m pour 100g).

Ma version beige et verte est réalisée avec de la laine de marque Lilou Yarn pour la couleur principale et de marque Jellybeans Yarn, pour la couleur contrastante.

bonnet Louise

Ma seconde version en fade est réalisée avec de la Arwetta classique de chez Triscote.

L’échantillon et les aiguilles:

Echantillon :

Pour les côtes en aiguilles 3 mm, l’échantillon est de 31 mailles x 38 rangs (pour 10 cm x 10 cm)

Pour les motifs en aiguilles 3,5 mm : 1 motif feuille mesure 7 cm de haut et 5,5 cm de large en aiguilles 3,5 mm.

Aiguilles :
  • Des aiguilles circulaires de 3,5 mm pour le corps du bonnet ou de la taille nécessaire pour obtenir le bon échantillon
  • Et des aiguilles circulaires de 3 mm pour les bords côtes

Personnellement, j’utilise des aiguilles non fixes. Et j’adapte la taille du câble au diamètre du bonnet et je termine avec des aiguilles en 23 cm. Et oui je n’aime toujours pas le magic loop, j’adore toujours autant mes petites aiguilles…

bonnet Louise

Les tailles :

Je vous propose deux tailles pour le Bonnet Louise :

  • S/M : tour de tête de 50 à 57 cm
  • L/XL : tour de tête de 57 à 64 cm. C’est un bonnet qui peut se porter de façon loose ou de façon classique en fonction de vos goûts.

J’ai opté pour une version classique pour mes deux versions. J’aime bien sentir mon bonnet sur ma tête, mais encore une fois c’est vraiment une histoire de goûts…

bonnet Louise

En bref, j’ai déjà hâte de mettre une troisième version sur mes aiguilles. Et de décliner une version enfant qui m’a été demandée. Affaire à suivre alors …

N’hésitez pas à publier vos photos du bonnet Louise sur Instagram en utilisant les # : #bonnetlouise, #memelesangestricotent, #memelesangestricotentdesign. Je serai ravie de voir toutes vos jolies réalisations du bonnet Louise.

Vous pouvez retrouver le bonnet Louise en français et en anglais sur Ravelry :

https://www.ravelry.com/patterns/library/bonnet-louise

Et sur la boutique ici.

Et la laine de Christine :

http://www.triscote.fr/prestashop/158-arwetta-classic

2 thoughts on “Le bonnet Louise”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *