Le cache-cœur Evan, nid douillet pour bébé !

Le cache-coeur Evan est mon tout premier patron layette ! Et oui il faut bien un début à tout. Tu veux savoir pourquoi un matin je me suis lancée dans ce projet? Alors je t’invite à lire le paragraphe en dessous !

Pourquoi Evan?

L’histoire est toute simple, un matin, mon amie Christine m’a annoncé la naissance de son deuxième petit fils, Evan. J’ai tout de suite voulu lui faire un cadeau personnel. Quelque chose que j’aurais fait de mes mains et surtout surtout un cadeau pour bébé.

J’ai sorti mon carnet à croquis, mes tableurs de gradations et un écheveau de mon stock. J’avoue j’ai fait quelques échantillons pour trouver le point qui me plaisait et qui serait assez mixte.

Une fois tout en place, j’ai juste envoyé une photo de la page de mon carnet à Christine sans plus d’explication. Et tu veux savoir? Elle a compris tout de suite ce que j’étais en train de mijoter dans son dos. Hiiii !!! Et voilà, tu sais comment est né Evan, le cache-coeur.

cache-cœur Evan

Voilà tu sais tout de la naissance du cache-cœur Evan, mais il a quoi de particulier ?

Evan est un joli cache-cœur totalement mixte. Les raglans sont torsadés et continuent le long du corps pour maintenir le petit tricot. En effet Evan est sans couture et risquerait de se déformer sans.

J’ai utilisé le point de riz sur l’ensemble du corps et le début des manches et enfin le point de riz brisé pour le bout des manches. Un peu de fantaisie et de coquetterie pour ce petit haut mignon.

Il a les pans qui se croisent sur le devant et plusieurs manières de les maintenir en place sont expliquées dans le patron.

cache-cœur Evan

Tu pourras :

  • soit coudre des petits rubans pour le fermer.
  • soit coudre des petits boutons sur les côtés pour maintenir les pans en place.

Les finitions de ce cache-coeur sont brutes, il n’y a que le col à relever en i-cord.

cache-cœur Evan

J’ai volontairement fait les manches un peu large ! Et oui qui n’a pas galéré à attraper la manche du t-shirt ou du body sous le gilet ou le cache-cœur parce que les manches étaient trop serrées ! Là, tu pourras glisser tes doigts dans les manches sans problème !

cache-cœur Evan

La laine :

Comme je te l’ai dit plus haut, j’ai utilisé une laine de mon stash. J’avais deux écheveaux de laine mérinos tous doux et bleu. Je n’ai pas mis longtemps à me décider, les échantillons étaient concluants !

En effet, il fallait une laine qui ait du maintien et qui ne soit pas trop lourde pour ne pas déformer le petit projet. Cette mérinos était donc parfaite.

L’échantillon et les aiguilles :

L’échantillon :

Tu dois obtenir 26 mailles par 32 rangs pour un échantillon en point de riz de 10 cm x 10 cm, avec les aiguilles 3,5 mm.

Les aiguilles :

  • Aiguille circulaire de 3,5 mm, ou de la taille nécessaire pour obtenir le bon échantillon.
  • Aiguille circulaire de 3 mm pour les côtes des manches, ou 0,5 mm de moins que les aiguilles utilisées pour obtenir le bon échantillon.

Personnellement, pour le corps, j’utilise des aiguilles circulaires amovibles et je change le câble au fur et à mesure que le diamètre du pull varie. Pour les manches, en revanche, j’utilise des petites aiguilles en 23 cm.

Les tailles du cache-cœur Evan :

Le cache-coeur Evan est proposé dans 5 tailles, du naissance au 24 mois. C’est un modèle qui ne nécessite pas d’aisance.

Pour le réaliser, tu auras donc besoin de 1 à 2 écheveaux de mérinos en 400 m pour 100 gr dans le coloris de ton choix.

En bref, j’ai adoré tricoter ce cache-cœur et je sais que bébé Evan l’a énormément porté.

Quoi? Comment je le sais? Oui il habite loin de moi mais héhé je connais sa mamie ! Et en plus, j’ai reçu plein de photos de lui dedans ! Nanméo, tu crois quoi ! Hiiii !

Il faudrait d’ailleurs que je m’en fasse un autre pour vous le présenter sur les salons ! En quelle couleur tu aimerais le voir cette fois?

Et toi, tu as tricoté un cache-coeur Evan ? Non??? Hannnn c’est pas bien ! Allez, ce n’est pas grave je ne t’en veux pas, je sais bien que tu ne peux pas tout tricoter non plus !

Tu as vu la ravissante version de Fremenina ? Personnellement j’adore cette version dans les laine de Une louve dans les Bois. C’est une version pleine de peps qui me charme énormément !

P.S. : pour celles qui voudraient le tricoter dans cette laine il s’agit du coloris “Au coin du feu”.

N’hésite pas à publier tes photos sur Instagram en utilisant les # : #cachecoeurevan, #memelesangestricotent, #memelesangestricotentdesign. Je suis toujours heureuse de voir tes jolies réalisations.

Tu peux retrouver le cache-coeur Evan sur Ravelry et sur la boutique.


Tu as aimé mon article? N’hésite pas à t’abonner à ma newsletter pour ne rater aucune publication !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *