Les Pulls Tricot

Le Pull Johanna

Johanna

Pourquoi Johanna?

«Théo, je t’écris, j’ai mal à la vie, je deviens dément ! Signé Vincent, signé Vincent ».

Cette chanson de Pierre Bachelet, que j’adore, m’a accompagnée pendant tout le processus de création du pull Johanna, inspirée par le tableau « Les tournesols ».

Au travers ce design, je vous transmets donc un petit peu de mon peintre préféré, Vincent Van Gogh.

Mais alors, pourquoi le prénom Johanna ? Pour rendre hommage à une femme forte et courageuse. Johanna Van Gogh est celle qui fit connaître au monde l’oeuvre de son beau-frère, Vincent Van Gogh. Pourtant, rien ne prédestinait la légataire universelle du peintre, mère et veuve à 29 ans, à mener et remporter une telle bataille artistique. Elle a su voir en Vincent, un peintre à l’immense talent pour mon, pour notre plus grand plaisir.

Alors merci Johanna Van Gogh et place au design !

Johanna

C’est quoi?

Johanna est un petit pull top-down, tricoté du haut vers le bas, composé de raglans simples et de dentelles sur les manches et le devant. C’est ma petite œuvre d’art pour les 18 ans de ma petite sœur, qui voulait un pull jaune tournesol avec de la dentelle sur le devant. J’ai donc choisi de faire un petit pull fin qu’elle pourra porter en toutes saisons sur un jean’s, (ou ce que vous voulez, mais elle ne porte pas souvent des jupes…).

Le pull Johanna est accessible en français et en anglais sur mon compte Ravelry.

La laine :

J’ai longtemps cherché le jaune parfait. Celui que j’avais dans la tête, celui qui me rappellerait les Tournesols de Vincent. Un jaune pas trop jaune mais pas non plus orange… Bref le véritable casse-tête pour la tricoteuse.

Et puis j’ai découvert, chez Yarneline, le coloris Mme Bonheur. J’ai su immédiatement que j’avais trouvé la couleur que je cherchais.

J’ai donc choisi d’acheter trois écheveaux de Mme Bonheur dans la base Mérino fingering, (400 mètres de fil pour 100 grammes) pour la taille 90 de ma sœur et je n’ai pas été déçue. La laine est douce et ronde, le point est bien défini même avant le blocage et la dentelle est bien mise en valeur. C’est un vrai bonheur à tricoter, elle glisse toute seule.

Johanna

L’échantillon et les aiguilles :

L’échantillon :

  • 26 m x 34 rgs pour un échantillon jersey de 10 cm x 10 cm avec les aiguilles 3,5 mm.
  • 1 motif de dentelle sur le panneau central mesure 13 cm de large x 5 cm de haut avec les aiguilles 3,5 mm.

Les aiguilles :

  • Aiguille circulaire de 3,5 mm, ou de la taille nécessaire pour obtenir le bon échantillon.
  • Aiguille circulaire de 3 mm pour les côtes des manches, ou 0,5 mm de moins que les aiguilles utilisées pour obtenir le bon échantillon.

Personnellement, pour le corps, j’utilise des aiguilles circulaires amovibles et je change le câble au fur et à mesure que le diamètre du pull varie. Pour les manches, en revanche, j’utilise des petites aiguilles en 23 et en 30 cm. Oups, j’avoue, je n’aime pas trop le magic loop, je lui préfère les petites aiguilles.

Les tailles :

Le pull Johanna est proposé dans 12 tailles, de 78 cm à 133 cm de tour de poitrine aisance comprise.

L’aisance préconisée pour ce pull au niveau de la poitrine est comprise entre 2 et 5 cm.

Pour le réaliser vous aurez donc besoin de 3 à 5 écheveaux de laine type fingering (400m/100gr)

Johanna

En bref, j’ai adoré tricoter ce petit pull et j’en ferai une seconde version pour moi c’est sûr. J’espère que vous aimerez autant que moi le tricoter et le porter au quotidien.

N’hésitez pas à publier vos photos sur Instagram en utilisant les # : #pulljohanna, #memelesangestricotent, #memelesangestricotentdesign. Je serai ravie de voir vos jolies réalisations du pull Johanna.

Vous pouvez retrouver le pull Johanna sur Ravelry :

https://www.ravelry.com/patterns/library/pull-johanna

Et sur la boutique : ici.

Et la laine pour le réaliser chez Yarneline :

Yarneline

4 thoughts on “Le Pull Johanna”

  1. Depuis sa sortie je dis que ce pull est une merveille et je continue à dire que c’est une merveille 😍
    Il est beau, bien expliqué et … Oui oui c’est un de mes modèles préférés ❤️
    Bravo a toi encore pour ce modèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *