Agathe, le cache-cœur plein de possibilités !

Agathe
Cache-cœur Agathe

Le cache-coeur Agathe est issu de ma collaboration avec Eline, qui se cache derrière la marque Elineetlaine !

Pourquoi Agathe?

Dans un premier temps, j’ai présenté un design de cache-coeur à Eline. C’était un patron à la fois simple, féminin avec un point un peu fantaisie. Un design court pour porter au dessus des robes et des jupes mais qui irait parfaitement également avec les jean’s et n’importe quelle tenue !

Eline a tout de suite accroché au projet et nous avons alors décidé de parler de la laine que nous allions utiliser pour ce projet.

Une chose était sûre, je voulais un cache-coeur vert. Ne me demande pas pourquoi vert, c’est comme ça ! Et oui des fois je fais aussi des caprices de Diva ! Nanméo !!!

Je disais donc, un cache-coeur vert. J’avais repéré dans sa jolie boutique un beau vert, le colori “col vert”, qui me rappelle une pierre précieuse que j’adore : l’agathe verte.

Agathe

Oui, bon ben maintenant forcément pour toi c’est plus parlant ! J’adore cette pierre précieuse à la couleur changeante. D’ailleurs le “colori col vert ” a aussi cette particularité, il n’est jamais vraiment du même vert.

Et puis Agathe, c’est un prénom tout doux qui lui va tellement bien que finalement, ce fût comme une évidence ! Il s’appellerait Agathe !

Et toi, tu le trouves comment ce petit nom?

Bon ok, une pierre précieuse, mais sinon Agathe, c’est quoi pour moi ?

Agathe, c’est un joli cache-cœur, crop pour ma version et tricoté de haut en bas. Tu peux bien entendu le tricoter avec une longueur qui te convient. Je le porte au dessus de mes robes ou de mes jupes et finalement c’est la taille idéale pour moi. Et toi, tu le portes comment?

Il a les pans qui se croisent sur le devant et plusieurs manières de les maintenir en place sont expliquées dans le patron.

Tu pourras :

  • soit les laisser libre et le fermer grâce à un lien de dentelle par exemple. (Parfois, je fais même juste un petit nœud avec mes pans et c’est parfait ainsi !)
agathe
  • soit en cousant des petits boutons sur les côtés pour maintenir les pans en place.
  • soit faire une couture après tricot.
  • une de mes testeuses a même eu la superbe idée de tricoter en rond à partir de la pointe du pan et je trouve que c’est une idée très astucieuse ! Un cache-cœur pull !

Les finitions sont de deux ordres :

  • soit brut comme sur mon modèle,
  • soit avec une petite dentelle que tu viendras coudre.
Agathe

Tout le cache-cœur est tricoté en point Andalou. Pas de panique, il se retient très très facilement ! Et franchement avec un tout petit peu d’entrainement même les débutantes vont s’en sortir haut la main ! C’est vraiment le petit projet parfait à porter très très souvent !

La laine :

Comme je te l’ai dit plus haut, je suis d’abord tombée amoureuse de la couleur “col vert”, mais il fallait se décider pour la qualité de la laine !

Je voulais une laine qui ait du maintien et qui ne soit pas trop lourde pour ne pas déformer le point Andalou.

J’ai donc jeté mon dévolu sur la base Tabi ! C’est une laine 75% Merino, 25% Nylon, de 425 mètres pour 100 grammes.

Le nylon permet de maintenir le point et donne une structure à la laine que j’aime beaucoup. Et puis le petit plus de cette laine : ses 425 mètres pour 100 grammes. Il permet de faire tenir le cache-cœur dans la même quantité de laine que pour un pull. Je trouve cela assez chouette !

Laine Eline et laine

L’échantillon et les aiguilles :

L’échantillon :

Tu dois obtenir 24 mailles par 36 rangs pour un échantillon en point andalou de 10 cm x 10 cm, avec les aiguilles 3,5 mm.

Les aiguilles :

  • Aiguille circulaire de 3,5 mm, ou de la taille nécessaire pour obtenir le bon échantillon.
  • Aiguille circulaire de 3 mm pour les côtes des manches, ou 0,5 mm de moins que les aiguilles utilisées pour obtenir le bon échantillon.

Personnellement, pour le corps, j’utilise des aiguilles circulaires amovibles et je change le câble au fur et à mesure que le diamètre du pull varie. Pour les manches, en revanche, j’utilise des petites aiguilles en 23 et 30 cm. Oups, j’avoue, je n’aime pas trop le magic loop, je lui préfère les petites aiguilles.

Les tailles du cache-coeur Agathe :

Le cache-coeur Agathe est proposé dans 12 tailles, de 75 cm à 130 cm de tour de poitrine. C’est un modèle qui ne nécessite pas d’aisance.

Pour le réaliser, tu auras donc besoin de 3 à 5 écheveaux de mérinos nylon Elineetlaine (425 m / 100 gr), coloris Col Vert (ou la couleur de ton choix).

Agathe

En bref, j’ai adoré tricoter ce cache-cœur et je le porte encore au dessus de mes petites jupes d’été quand il fait un peu frais.

Il faudrait d’ailleurs que je m’en fasse un autre ! Peut être plus ocre, cette fois !

Et toi, tu as tricoté ton cache-coeur? Non??? Hannnn c’est pas bien ! Allez, ce n’est pas grave je ne t’en veux pas, je sais bien que tu ne peux pas tout tricoter non plus !

Pour celles qui ont eu la chance de tricoter Agathe (ben quoi l’espoir fait vivre, je suis sûre que vous êtes nombreuses !)

Morgane
La version de Morgane (Lefildelily)

Tu as vu la ravissante version de Morgane (Lefildelily) ? Personnellement je n’aime pas le violet, mais là je dois dire que sa version pleine de peps me charme énormément !

N’hésite pas à publier tes photos sur Instagram en utilisant les # : #cachecoeuragathe, #memelesangestricotent, #memelesangestricotentdesign. Je suis toujours heureuse de voir tes jolies réalisations.

Tu peux retrouver le cache-coeur Agathe sur Ravelry et sur la boutique.

Et la laine pour le réaliser chez Elineetlaine ! N’hésite pas à aller regarder sa jolie boutique, elle a plein de ravissant coloris. Alors pour lequel vas-tu craquer?


Tu as aimé mon article? N’hésite pas à t’abonner à ma newsletter pour ne rater aucune publication !

Commentaires

  1. 😂 😂 😂 Alors comme ça on aime pas le violet 😜 Premier modèle testé pour toi, et un de mes basiques de ma garde robe ! 😍

  2. Super beau
    J’adore ton cache cœur
    Aussi dit aussitôt fait
    Je l’ai acheté
    Par contre, je vais pas pouvoir le faire tout de suite 😉
    Merci pour ta petite lettre toujours aussi dynamique
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *