Les Chaussettes Leyla

Les chaussettes Leyla c’est quoi?

Les chaussettes Leyla, sorties en mai 2019 sur mon ravelry, sont des chaussettes tricotées des côtes de la cheville jusqu’à la pointe. Il s’agit d’une construction cuff down.

Quand j’ai eu entre les mains la laine autorayante de la marque Urthyarns, j’ai tout de suite imaginé un design de chaussettes hautes à la façon des poupées Gorjuss.

Le motif :

Pour donner un peu de peps à l’ensemble, j’ai choisi de mettre sur la tige (devant et derrière) et sur le dessus du pied de la chaussette un motif torsadé qui mettra en valeur toutes vos laines y compris les laines autorayantes. Tu retrouves donc une mini torsade de part et d’autre du motif central le tout sur un fond en jersey envers. Le motif central, tout en rondeur est facile à retenir et rapide à tricoter.

Ce motif te permet toutes les fantaisies de chaussettes, de la socquette à la chaussette haute, c’est toi qui décide de ce qui te plait le plus. Ici, je te présente une version mi-haute (4 motifs sur la tige) et à rayures. Un peu plus bas dans l’article tu découvriras une version unie et plus courte.

chaussettes Leyla

La laine utilisée :

La première version des chaussettes Leyla est tricoté en Uneek Sock de la marque Uthyarns. J’ai été charmée par cette laine aux couleurs vibrantes. Ainsi que par le format qui permet d’obtenir deux chaussettes identiques. Pour l’achat de sa laine, la marque Urthyarns s’engage à replanter un arbre. Urthyarns c’est avant tout une petite société qui offre un emploi aux femmes en Afrique.

La seconde version des chaussettes Leyla est tricoté avec la laine à chaussettes Arwetta classique de Filcolana, achetée chez Triscote . J’ai choisi ce très joli coloris moutarde pour présenter une version unie qui met également très bien en valeur le point choisi. J’affectionne particulièrement la laine Arwetta que je trouve douce, ronde et très agréable à tricoter. Elle ne se dédouble pas au cours du travail, même lorsque je détricote mon ouvrage! Elle donne une excellente définition au point et vieillit très bien. Bref, je l’adore…

chaussettes Leyla

Les talons :

Dans le patron des chaussettes Leyla, je te propose deux versions pour réaliser le talon : une version de talon en rangs raccourcis et une version de talon à bandes, dite à mailles glissées. Tu pourras ainsi choisir la méthode qui te plait le plus ou bien essayer les deux, le plus dur, c’est de choisir. Ils se tricotent l’un et l’autre après la tige, en aller retour. Tu tricotes donc le pied une fois le talon terminé et tu finis par la pointe.

chaussettes Leyla
Talon 1, en rangs raccourcis
chaussettes Leyla
Talon 2, à bandes en mailles glissées

L’échantillon et les aiguilles:

L’échantillon :

32 m x 44 rgs pour un échantillon 10 cm x 10 cm de jersey en aig 2,5 mm, lavé et bloqué.

Les aiguilles :

Pour réaliser ces chaussettes tu auras besoin d’une aiguille circulaire de 2,5 mm, ou de la taille correspondant au bon échantillon et d’une aiguille circulaire de 2,75 ou 3 mm pour la partie haute de la tige si tu fais 4 motifs ou plus.

Tu auras également besoin d’une aiguille auxiliaire (facultative, les torsades peuvent se faire sans).

chaussettes Leyla

Les tailles :

Ce modèle de chaussettes est totalement mixte et se décline de l’enfant à l’adulte en 5 tailles de largeur de pied. Les explications écrites du patron, te permettent d’adapter la chaussettes à la longueur de ton pied.

Tailles : XS – S (M – L – XL) : Chaque taille donnée correspond à la circonférence de ton pied à l’endroit le plus fort et non à ta pointure.

Correspondance : XS : 17-19 cm / S : 19-21 cm / M : 21-23 cm / L : 23-25 cm / XL : 25-27 cm

meme les anges tricotent

En bref, j’ai adoré créer et réaliser ces chaussettes! Oui, oui, j’en ai même tricoté 3 paires! J’espère que tu aimeras, autant que moi, les voir naître sous tes aiguilles et les porter au quotidien.

N’hésite pas à publier tes photos sur Instagram en utilisant les # : #chaussettesleyla, #memelesangestricotent, #memelesangestricotentdesign. Je suis toujours ravie de voir tes jolies réalisations des chaussettes Leyla.

Tu peux retrouver les chaussettes Leyla sur Ravelry :

https://www.ravelry.com/patterns/library/chaussettes-leyla

Et la laine pour les réaliser, chez Christine :

http://www.triscote.fr/prestashop/158-arwetta-classic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *