Les Chales Tricot

La shawlette Aïko

Aïko c’est quoi ?

Aïko, signifie petit amour en japonais. Quel doux nom pour ce petit châle semi-circulaire composé d’un élégant corps en jersey et d’une bordure alliant torsade et dentelle. Vous enroulerez votre cou d’un nuage de douceur et de légèreté avec cette toute petite shawlette Aiko tricotée avec seulement 100 gr de laine.

Cette douce shawlette est issue de ma collaboration avec Elineetlaine. Eline avait envie de vous proposer une box sur le thème du Japon et souhaitait un petit projet, rapide à tricoter, féminin et ultra léger. C’est comme cela que Aïko a vu le jour.

Le motif :

Le motif de la bordure est composé d’une partie dentelle aérienne pour donner au châle un côté romantique et d’une partie torsade qui apporte du caractère après ce corps en jersey.

Une bien jolie bordure soulignée par une finition en i-cord.

La laine utilisée :

La shawlette Aïko est réalisée avec les laines de Eline (alias Eline et laine). Il a été réalisé dans sa base Geisha. J’ai choisi deux couleurs totalement contrastées pour ma première version afin de souligner la dentelle délicate de ce petit châle.

Pour le réaliser, vous aurez besoin de 2 écheveaux de 50 gr de laine type fingering (400 m / 100 g) si vous souhaitez un châle bicolore ou d’un écheveau de 100 g pour un effet uni.

L’échantillon et les aiguilles:

Echantillon :
  • 22 m x 30 rgs pour un échantillon 10 cm x 10 cm de jersey en aig 4 mm, lavé et bloqué “agressivement”.
Aiguilles :
  • Aiguilles circulaires de 4 mm, ou de la taille nécessaire à l’obtention de l’échantillon.

Personnellement, j’ai utilisé des aiguilles circulaires amovibles pour tricoter ce petit châle et j’ai augmenté la taille du câble au fur et à mesure de l’augmentation des mailles. Cependant, vous pouvez utiliser des aiguilles droites sans aucune difficulté.

La taille :

La shawlette mesure 150 cm sur 45 cm de douceur à poser sur vos épaules ou à enrouler autour de votre cou .

Dans un premier temps, j’ai réalisé ce châle dans les laines d’Eline pour mon plus grand bonheur. Puis dans un second temps, je l’ai tricoté en version unie pour un mariage. J’ai choisi de le tricoter en blanc et dans une matière absolument fabuleuse : l’alpaga. Cette version m’a donné l’envie de créer pour vous la version châle de Aïko. Je peux déjà vous dire qu’elle sera comme sa petite sœur en Alpaga. Le prototype est d’une douceur folle. Je le tricote pour la fille d’une amie qui se marie au mois de juin alors si vous avez aimé la version shawlette, j’espère que vous allez adorer la version châle.

N’hésitez pas à publier vos photos sur Instagram en utilisant les # : #shawletteaiko, #memelesangestricotent, #memelesangestricotentdesign. Je serais ravie de voir vos jolies réalisations de la shawlette Aïko.

Vous pouvez retrouver la shawlette Aïko sur Ravelry :

https://www.ravelry.com/patterns/library/shawlette-aiko

Les laines d’Eline se trouvent ici :

https://elineetlaines.bigcartel.com

2 thoughts on “La shawlette Aïko”

  1. Très joli modèle je l’ai commencé également avec les laines d’Eline il est tombé un peu aux oubliettes me reste juste la partie bordure a faire faut vraiment que je le reprenne toute la partie que j’ai faite est tres agréable et rapide a faire .
    Bon apres midi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *