Le châle Lady Mary

Châle Lady Mary
Le Châle Lady Mary

Le châle Lady Mary c’est quoi ?

Le châle Lady Mary est un joli châle semi-circulaire, bien enveloppant. Je dis semi, car il ne s’agit pas d’un véritable châle en demi-lune, grâce aux rangs raccourcis qui le compose. Mais je peux te garantir qu’on ne s’ennuie pas en le tricotant et qu’il est même carrément addictif !

J’ai crée ce géant de douceur en collaboration avec Ludivine, alias ArcoIris Yarns.

Cette dernière a composé une superbe Box sur le thème des années 20, Yarnées folles et nous avons choisi de vous proposer un châle à la fois féminin et emblématique de ces années si particulières.

Pour ce faire, je voulais un point qui rappelle les plumes de paon que l’on trouvait beaucoup à l’époque et une couleur rose de sa composition, Lady Crawley. Pour encore plus de féminité, nous avons eu envie de vous proposer un châle avec des perles à mettre en option si le cœur vous en dit.

Mais alors pourquoi Lady Mary ?
Downton Abbey

J’ai choisi de nommé mon châle Lady Mary comme l’un ou plutôt l’une, des personnages principales de la série Downton Abbey. En effet, la box de Ludivine est directement inspirée de cette série et j’y ai également tiré mon inspiration.

Pour tout te dire, avant l’appel à design de Ludivine, je ne connaissais absolument pas cette série. J’ai donc regardé la première saison pour savoir de quoi on me parlait. J’ai pris des notes et des idées à droites et à gauche pour créer mon châle. Et en fait je me suis prise au jeu et j’ai tout regardé ! Oups, Heureusement que je tricote devant n’est-ce pas !!!!

Le motif :

Châle Lady Mary
Les motifs du Lady Mary

Le châle Lady Mary est tricoté en jersey avec des insertions de point mousse et de dentelle.

La dentelle :

Sur l’ensemble du châle, les sections de dentelle représente des plumes de paon à la façon années 20. Pour encore plus de féminité et de glamour, des perles sont insérées aux pointes des plumes.

Le point mousse :

Pour donner un côté un peu graphique et longiligne au châle, j’ai intégré des lignes de point de mousse discontinus.

Châle Lady Mary

La laine utilisée :

Lady Crawley en Mérinos Superwash Nylon Stellina Dorée.

J’ai tricoté ce châle avec 2 écheveaux de Ludivine. J’ai choisi sa Mérinos Superwash Nylon Stellina Dorée en coloris Lady Crawey. Oui oui tu as bien lu, je n’ai pas tricoté bleu cette fois si mais bel et bien du rose !!!! Oui du rose !!!!

Il s’agit d’une base composée de 75 % de Merino Superwash, 20 % de Nylon et 5 % de Stellina dorée. (Fingering / Sock 4 ply et 400 m / 100 g).

J’ai pris plaisir à tricoter cette laine à la fois douce et soyeuse. Mais tu peux utiliser la laine de ton choix pour réaliser ce châle. Ludivine a d’ailleurs tricoté le sien avec un mélange de mérino et soie ! Une dinguerie de douceur et de brillance.

Châle Lady Mary

L’échantillon et les aiguilles :

Échantillon :

Pour un échantillon, lavé et bloqué agressivement, de 10 cm par 10 cm de jersey en aiguilles 3,5 mm, tu dois avoir 26 mailles x 36 rangs.

Aiguilles :
  • Aiguilles circulaires de 3.5 mm, ou de la taille nécessaire pour obtenir le bon échantillon.

Nota : Attention si tu tricotes lâche ! Je te conseille de descendre la taille de tes aiguilles à 3,25 ou 3 mm.

La taille :

Le châle Lady Mary mesure 170 cm de longueur d’une pointe à l’autre et 70 cm de profondeur.

Châle Lady Mary

En bref, le châle Lady Mary est addictif, féminin et élégant ! Il saura te ravir par ses nombreuses possibilités de réalisation : unicolore, bicolore ou multi colore pour utiliser tes restes (le grammage utilisé est indiqué pour chaque partie), avec des perles ou sans, avec des franges ou sans ! Bref c’est à toi de décider de ce que tu en fait !

Et sinon que dire des laines teintes par Ludivine ! Des couleurs chatoyantes et brillantes ! Bref de quoi ravir tes yeux !


Pssttt, si tu as envi de tricoter ce joli Chale en groupe, rejoint nous sur le KAL Lady Mary organisé par Magali et Gawelle sur Ravelry ici!

Tout le temps du Kal, tu peux obtenir le châle a prix réduit avec le code LadyMary sur la boutique et Ravelry ! Alors plus d’excuse pour ne pas nous rejoindre !


N’hésite pas à publier tes photos de ton châle Lady Mary sur Instagram en utilisant les # : #chaleladymary #memelesangestricotent, #memelesangestricotentdesign. Je serai ravie de voir tes jolies réalisations du châle Centaurée.

Tu peux retrouver le châle Lady Mary sur Ravelry et sur la boutique !

Et la laine chez Ludivine, mon petit doigt me dit qu’il reste même un tout petit peu de box.


Quelques versions de mes testeuses pleines de talent :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.