Les Shortbread, parfait pour le thé non?

Shortbread

Tout d’abord, qu’est qu’un shortbread?

L’Histoire du shortbread :

Les shortbread sont des biscuits sablés, écossais, traditionnels. Je te préviens, si Jamie doit s’inviter chez quelqu’un ce sera chez moi ! Je sais, je sais, ce n’est pas juste ! Mais bon, je te rassure, depuis que je fais cette recette, il n’a jamais franchi le seuil de ma porte… (PS : Jamie, pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, est le héros, trop beau, dans Outlander…).

Au Moyen-Âge, le shortbread est un pain cuit deux fois, saupoudré de sucre et d’épices. Puis la recette se transforme : la levure est remplacée par du beurre. Le sablé est né !

Bien que le sablé écossais soit apprécié au XIIème siècle, c’est Mary STUART, reine d’Ecosse qui rend célèbre ce biscuit au XVIème siècle. A cette époque, les sablés étaient un luxe coûteux et cette friandise était réservée pour les grandes occasions, comme les fêtes de Noël, le jour de l’An et les mariages. 

Les biscuits :

Si nous revenions aux petits gâteaux…

C’est un biscuit facile, rapide et peu onéreux, à déguster en toutes occasions. Ici, j’aime le faire avec les enfants, ils adorent patouiller la pâte et faire des formes. Nous les mangeons au goûter avec un bon thé pour moi et un chocolat chaud pour les enfants.

P.S. : Je t’ai mis un peu plus bas une variante sans gluten que j’ai testé.

Les ingrédients :

Shortbread

Pour réaliser une vingtaine de shortbread, tu auras besoin de :

  • 225 grammes de farine (j’utilise de la farine blanche mais tu peux aussi les réaliser avec de la farine complète, des mélanges de farine de ton choix. Attention cependant, cela peux varier la texture.)
  • 150 grammes de beurre demi-sel mou (sorti du réfrigérateur au moins 2 heures avant de commencer.) mais tu peux aussi utiliser du beurre doux (mais c’est moins bon selon mes lutins)
  • 75 grammes de sucre roux (j’utilise du sucre roux car ce dernier donne un petit goût de caramel au biscuit.)
  • 1 cuillère à soupe d’arôme de vanille (ou de lait si tu n’aimes pas la vanille)

Mais comment les fait-on ?

Tu vas voir, y a vraiment rien de compliqué. Il te faut :

  • un saladier
  • une balance
  • une plaque de cuisson ou un papier cuisson que tu poseras sur ta plaque du four
  • un couteau
  • un rouleau à pâtisserie

Et c’est tout.

Les étapes en images :

Shortbread

Tu verses dans ton saladier la farine, le beurre coupé en morceaux et le sucre. (Je n’ai pas coupé mon beurre mais il est sorti depuis au moins 7 heures du frigo, j’ai fait plusieurs gâteaux avec… Il est donc mou de chez mou!)

Shortbread

Mélange grossièrement jusqu’à l’obtention d’un sable granuleux.

Shortbread

Ajoute ta cuillère de vanille ou de lait. Et malaxe jusqu’à avoir une boule.

Shortbread

Saupoudre légèrement de farine le dessus de ta plaque ou de ton papier cuisson.

Transforme ta boule en boudin que tu viens rouler légèrement sur la farine (c’est uniquement pour ne pas que la pâte accroche à la prochaine étape. Pas besoin de beaucoup de farine!)

Biscuit

A l’aide de ton rouleau à pâtisserie, abaisse ta pâte en rectangle d’un centimètre de hauteur.

Tu peux le faire plus ou moins long ou large, c’est vraiment une affaire de goût. Le principal c’est l’épaisseur pour la cuisson.

Shortbread

Saupoudre de sucre roux pour le petit côté croustillant et caramélisé.

Préchauffe ton four à 160°C. Pendant ce temps là, (environ 20 minutes), place ta plaque avec ton rectangle de pâte dans le réfrigérateur.

Après les 20 minutes de pose au frais, place ta plaque au four pendant 16 minutes. Le biscuit doit être légèrement doré.

Biscuit

Sort ton shortbread du four et coupe des petites parts. Il ne faut pas attendre, ils doivent être coupés dès la sortie du four pour éviter qu’ils ne cassent.

Pousse-les en quinconce, pour qu’ils finissent de cuire uniformément.

Shortbread

Remets ta plaque au four pour 5 minutes.

Et voilà, tu as fini tes petits biscuits au goût tellement typique. Il ne te reste plus qu’à les disposer sur une jolie assiette pour le thé ou le café. Ou ce que tu veux d’ailleurs.

Et sinon, je les mange quand et comment?

Ben là, c’est toi qui vois. Tu peux conserver tes shortbread une semaine dans une boite hermétique sans aucun problème.

Chez nous, ils sont servis au petit déjeuner et au goûter. Les enfants adorent les tremper dans un chocolat chaud ou un verre de lait froid. Personnellement, je les aime avec mon thé de seize heures.

J’ai déjà fait plusieurs variantes et je dois dire que je les aime toutes. Malgré tout, je préfère la version nature au sucre roux caramélisé.

Mes variantes :

  • en fond de tarte
  • avec du chocolat en palet dessus (ou les restes de Pâques lol)
  • servis avec de la confiture de framboise ou de citron
  • nappés de lemon-curd (le péché mignon de plusieurs ici!!!)

La version sans gluten :

Ces petits biscuits sont tout à fait réalisables “sans gluten”. J’ai essayé deux variantes, avec les mêmes proportions que ma recette classique :

  • une à la farine de riz : j’ai obtenu des gâteaux un peu plus friable que la version classique mais tout aussi délicieux.
  • et une à la farine de maïs : j’ai alors obtenu des biscuits plus denses. J’avoue, je n’ai pas apprécié ce test. Mais c’est mon goût personnel.
  • j’aimerai prochainement tester à la farine de châtaignes. Affaire à suivre alors.

En bref :

Voici un petit biscuit que tu pourras réaliser en toutes occasions. Il est rapide, facile et peu cher. Les enfants adoreront les réaliser avec toi. Tu peux t’amuser avec des moules formes.

J’ai hâte de voir quelle version tu vas réaliser et avec quoi tu vas l’accompagner.

Allez je te laisse, j’ai un thé fumant à déguster. D’ailleurs, je vais te préparer un petit billet sur mes thés préférés et pourquoi si cela t’intéresse.

Bisous

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *