Les Chaussettes Tricot

La box Sweet Planète et les chaussettes Sweet Love

Chaussettes Sweet Love

C’est quoi au juste cette box Sweet Planète ?

La box Sweet Planète, c’est la dernière box que je t’ai concocté en secret et j’avoue que j’ai adoré te faire ces cachotteries.

J’aime choisir les personnes avec qui je vais travailler, réfléchir au patron que je vais réaliser pour toi. Et encore plus, choisir les couleurs, les matières, les thèmes et les surprises qui vont venir compléter le patron.

Tout ce que je peux te dire sur la box sweet planète, c’est qu’elle est composée de différentes choses :
  • le patron des chaussettes “Sweet Love” à télécharger sur Ravelry grâce au code fourni.
  • un écheveau de 100 grammes de laine de teinturière : “Teinturlurée” (1 coloris à choisir parmi les 4 proposés, je t’en parle un peu plus bas)
  • des surprises 100% bio sur le thème “zéro déchet”
  • des goodies
  • du thé

J’ai choisi cette fois le thème “zéro déchet” pour cette box. C’est un thème qui me vient naturellement. En effet, il fait parti de mes aspirations de vie. Je voulais donc partager avec toi, encore une fois, un petit bout de mon univers.

Attention, hein, rien d’extravagant non plus, je ne vais pas te convertir au 100% zéro déchet. N’aie pas peur ! Et puis je suis loin d’en être là !

Mais voilà, j’ai choisi mes matières premières avec soin, en veillant à leur impact sur l’environnement. Toutes les surprises sont 100% bio et réalisées soit par mes soins, soit par ceux d’une copine. Merci Edith…

Reste à savoir ce que je suis encore en train de traficoter!!!

Je te parle plus précisément des chaussettes Sweet Love (et oui le reste c’est surprise!)

Le motif :

Chaussette Sweet Love

Pour cette nouvelle paire de chaussettes, j’avais envie de douceur, de légèreté et surtout, surtout de dentelle.

J’ai choisi un motif central en dentelle, mais pas trop aérien, qui me fait penser à des petites tulipes en train d’éclore. Une diminution centrale et quelques jetés pour un effet tout doux.

Ce motif central est bordé de points structurés me faisant penser à des petits boutons de rose.

D’ailleurs pour la petite anecdote, “Sweet Love” est le nom d’une magnifique rose. Je suis d’ailleurs sous le charme de cette petite beauté. Je te mets une petite photo pour que tu comprennes le pourquoi du comment!

Rose Sweet Love

Le talon :

Pour cette paire de chaussettes, j’ai choisi de travailler un tout nouveau talon.

Il est réalisé en deux étapes, tout d’abord en tricotant les bandes qui sont plus solides à l’usage et qui donc s’usent beaucoup moins. Mais comme tu peux le remarquer tu n’as plus la démarcation du gousset habituel.

Talon sweet Love

J’attire également ton attention sur la bordure nette qui ne tire pas et sur l’absence de trou dans l’angle supérieur du talon.

Mais pourquoi donc?

C’est tout simple en fait, je n’ai pas fait de gousset classique. Tu retrouves ton gousset sous le pied.

Talon Sweet Love

Cette technique anglo-saxonne (ben non je n’ai rien inventé! En revanche, je l’ai retravaillé à ma sauce!) permet de bien maintenir le talon du pied dans la chaussette et c’est juste un pur plaisir à porter.

Oui je t’entends toi la-bas le sceptique… Alors je vais tout de suite te répondre! Non, le gousset sous le pied ne se sent pas et ne gène pas quand on marche. Promis! Déjà de une parce que cela ne créer aucune sur-épaisseur. Et de deux, parce que le gousset est placé après le talon, vers la voûte plantaire. Allez, essaye et on en reparle après.

En vrai, j’ai hâte que tu me dises comment tu as trouvé ce nouveau talon…

La laine utilisée :

Pour ma paire de chaussettes en 39 M tige très haute, j’ai utilisé 70 grammes de mon écheveau de laine à chaussettes de la marque Teinturlurée (400 m / 100 g). J’ai choisi le coloris “Oh My Blush”. C’est un vieux rose tout doux qui a magnifiquement mis en valeur la douce dentelle et le point structuré.

C’est une laine de type fingering composée de 75% de mérinos et de 25% de nylon. Pour rappel, l’utilisation du nylon dans les chaussettes permet que tes chaussettes soient plus solides au niveau des zones de frottement : talon et pointe et donc une plus longue durée de vie.

Avec Audrey nous avons sélectionné 4 couleurs pour la box que vous pouvez voir ci dessous.

Il y a :

  • Sweet love, le violet,
  • Oh my blush, le rose,
  • Serenity, le bleu,
  • Et P’tit biscuit, le caramel.

C’est trop dur de choisir, j’en conviens, mais il va bien falloir pourtant!

Chaussette Sweet Love

L’échantillon et les aiguilles:

Echantillon :

Pour un échantillon de 10 cm x 10 cm, vous devez obtenir 32 mailles x 42 rangs en aiguilles 2,5 mm. L’échantillon doit être lavé et bloqué.

Aiguilles :
  • Des aiguilles circulaires de 2,5 mm ou de la taille nécessaire pour obtenir le bon échantillon

Encore une fois, j’ai utilisé mes aiguilles Hiya hiya 23 cm sharp. Ce sont décidément mes aiguilles chouchoutes en matière de tricot, petit diamètre. Non non, je n’aime toujours pas le magic loop. C’est pas la peine d’essayer de me convaincre, je ne ferai plus la part belle au magic loop, il n’est pas pour moi.

Chaussette Sweet Love

Les tailles :

Ce modèle de chaussettes romantiques et féminines, se décline de l’enfant à l’adulte en 5 tailles de largeur de pied. Les explications écrites du patron te permettent d’adapter la chaussette à la longueur de ton pied.

Tailles : XS – S (M – L – XL) : Chaque taille donnée correspond à la circonférence de ton pied à l’endroit le plus fort et non à ta pointure.

Correspondances : XS : 17-19 cm / S : 19-21 cm / M : 21-23 cm / L : 23-25 cm / XL : 25-27 cm

Chaussettes Sweet Love

En bref, j’adore toujours autant tricoter et designer des chaussettes.

Et que dire du fait de te préparer toutes ces surprises… En fait, j’ai envie de te dire merci, merci toi qui va acheter ma box, merci de me soutenir dans mes idées des fois originales, souvent farfelues mais tellement moi en vrai.

Chaussettes Sweet Love

N’hésite pas à publier tes photos de tes chaussettes Sweet Love sur Instagram en utilisant les # : #chaussettessweetlove, #memelesangestricotent, #memelesangestricotentdesign. Je serai ravie de voir toutes tes jolies réalisations.

Tu pourras retrouver les chaussettes Sweet Love en français sur Ravelry dès le mois de juillet, sinon dans la box Sweet Planète. Cette dernière est disponible dans ma boutique.

Et tu peux retrouver la laine chez Audrey :

https://teinturluree.com/categorie-produit/chaussettes-superwash-fingering/

3 thoughts on “La box Sweet Planète et les chaussettes Sweet Love”

    1. Bonjour, oui tout à fait accessible aux débutantes, la dentelle est simple et facile à retenir. Parmi mes testeuses j’ai une débutante en chaussette qui a fait ses premières armes chaussettes sur ce patron et elle n’a pas eu de difficulté pour les réaliser.
      Si tu avais néanmoins le moindre problème pour les réaliser je suis la pour répondre à tes questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *