Les Chaussettes Tricot

Les chaussettes Ondine

Chaussettes Ondine

Les chaussettes Ondine c’est quoi ?

Les chaussettes Ondine sont issues de ma collaboration avec la jolie Audrey, qui se cache derrière la marque Teinturlurée.

Nous avons longuement discuté du projet que nous voulions réaliser ensemble. Nous sommes vite tombées d’accord sur les couleurs et les motifs. A savoir, une couleur chaude d’automne, des points structurés et des torsades.

Bon je te cache pas que j’ai eu beaucoup trop d’idées pour cette chaussette. J’ai tricoté au moins deux prototypes avant d’arriver à cette version qui nous a tout de suite plu.

Les chaussettes Ondine se tricotent donc, des côtes torses à la pointe en jersey, avec un joli motif torsadé et des points structurés sur la cheville et le haut du pied. Et comme j’aime bien que tu personnalises totalement ta paire de chaussettes je te propose dans le patron deux versions de talon. Tu pourras, au choix, tricoter ton talon en rangs raccourcis ou à bandes en mailles glissées.

Alors lequel est ton préféré?

Ici, j’aime le talon à bandes. Je le trouve plus solide à cause des frottements des chaussures. Oui oui, je porte mes chaussettes au quotidien, et donc forcément dans mes chaussures. Les garçons, eux, n’ont pas encore assez de paires pour ne porter que cela, et donc préfèrent les garder pour la maison.

Le motif :

Le motif est composé de deux éléments :

  • une jolie tresse torsadée toute simple entre des mailles envers. Cette fine torsade est très simple à réaliser et encadre joliment le motif central. Vous pourrez au choix utiliser ou non une aiguille auxiliaire pour la réaliser. Pour cette paire j’ai choisi de faire avec aiguille auxiliaire. C’est vraiment en fonction de mon humeur cette histoire d’aiguille auxiliaire, hiiii… Et toi? avec ou sans aiguille?
  • le panneau central est composé de mailles endroits et de mailles envers qui forment un joli motif en V.

Deux motifs ultra simples qui s’associent à merveille. Ben quoi, autant s’auto-féliciter non ? Je les aime d’amour mes petites chaussettes moi. Et puis d’abord, tricote-les et on en parle après…

La laine utilisée :

Pour les réaliser, j’ai utilisé un écheveau de laine à chaussettes de la marque Teinturlurée (400 m / 100 g) et du coloris Foxey Lady. C’est un orange roux que j’adore et qui a magnifiquement mis en valeur le motif de point structuré. Cette couleur est tout en nuance et j’aime ce coté non uni qui donne du caractère au projet.

La laine d’Audrey est juste géniale pour tricoter des chaussettes. Un peu sèche de prime abord, elle s’adoucit au fil des lavages et a une tenue impeccable. J’ai énormément porté mes chaussettes et je n’ai aucune bouloche ni signe d’usure.

C’est une laine de type fingering composée de 75% de mérinos et de 25% de nylon. Pour rappel, l’utilisation du nylon dans les chaussettes permet que tes chaussettes soient plus solides au niveau des zones de frottement : talon et pointe et donc une plus longue durée de vie.

Personnellement j’ai également remarqué que la chaussette est moins fragile et surtout se tient mieux sur le pied. La laine ne se détend pas comme elle pourrait le faire pour un pull ou un gilet par exemple.

Pour ma paire de chaussettes Ondine en 39 M j’ai utilisé 62 grammes de laine.

L’échantillon et les aiguilles :

Echantillon :

Vous devez obtenir 32 mailles et 42 rangs pour un échantillon de 10 cm x 10 cm de jersey en aiguilles 2,5 mm, lavé et bloqué.

Aiguilles :

J’ai utilisé pour les chaussettes Ondine des aiguilles 2.5 mm. J’ai pris, comme à mon habitude, pour mes chaussettes, mes aiguilles Hiya hiya 23 cm sharp. Ce sont mes chouchous en matière de tricot petit diamètre (non non je n’aime toujours pas le magic loop. Je te vois toi derrière ton écran te bidonner en te disant que décidément, je ne fais aucun effort avec ce magic loop…).

Pour réaliser le motif, tu peux utiliser une aiguille auxiliaire. Mais les torsades peuvent se faire sans.

Les tailles :

Ce modèle de chaussettes est totalement mixte et se décline de l’enfant à l’adulte en 5 tailles de largeur de pied. Les explications écrites du patron vous permettent d’adapter la chaussettes à la longueur de ton pied.

Tailles : XS – S (M – L – XL) : Chaque taille donnée correspond à la circonférence de ton pied à l’endroit le plus fort et non à ta pointure.

Correspondances : XS : 17-19 cm / S : 19-21 cm / M : 21-23 cm / L : 23-25 cm / XL : 25-27 cm

En bref, j’ai adoré créé ce modèle totalement mixte qui permet toutes les fantaisies de couleur ! Oui oui tu as bien lu, mixte, d’ailleurs, mes testeuses ont réalisé plusieurs versions masculines au cours du test et franchement elles sont canons.

J’ai très très envie d’une nouvelle paire mais cette fois en gradient. Et toi tu vas les tricoter dans quelle laine? J’ai très hâte de voir ta version dans ton univers.

N’hésite pas à publier tes photos sur Instagram en utilisant les # : #chaussettesondine, #memelesangestricotent, #memelesangestricotentdesign. Je serai ravie de voir tes jolies réalisations des chaussettes Ondine.

Tu peux retrouver les chaussettes Ondine sur Ravelry :

https://www.ravelry.com/patterns/library/chaussettes-ondines

Et tu peux retrouver la laine chez Audrey :

https://teinturluree.com/categorie-produit/chaussettes-superwash-fingering/

4 thoughts on “Les chaussettes Ondine”

  1. Non mais le magic loop c’est la technique de la mort 😂 moi aussi je préfère largement les mini circulaires y a pas photo 😜
    En tout cas elles sont très belles, et je les ferais… Je sais pas quand 😅🤣 mais j’en aurais une paire aussi 😍😁

  2. Très bel article, qui donne vraiment envie de se faire de belles chaussettes Ondine ! C’est décidé, je réessaye d’apprendre à tricoter !

  3. En gradient, elles devraient être top. Et je te rassure, je n’aime toujours pas le magic loop et pour les chaussettes mes aiguilles chouchoutes ce sont les crazy trio.

  4. Très belles chaussettes
    J’adore le mélange de torsades et points texturés
    Un vrai régal pour les yeux
    Merci pour cette belle création 🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *