Le châle Antique

Châle Antique

Le châle Antique c’est quoi ?

Le châle Antique est un joli châle triangulaire, bien enveloppant. Il est réalisé en collaboration avec Stéphanie, de Heidi Idea et sa jolie laine yack mérinos et soie, aux multiples nuances.

Antique a la particularité de se commencer par une bordure toute en dentelle estonienne et de se terminer par quelques mailles au point mousse.

Le montage peut paraître fastidieux avec ses nombreuses mailles, mais quel bonheur de finir avec seulement 5 mailles à rabattre. Un charmant ensemble totalement féminin, parfait pour toutes les occasions et toutes les saisons.

Mais alors pourquoi Antique?

Quand j’ai reçu cette laine merveilleuse de Stéphanie, j’ai vraiment succombé à la couleur. Elle a des reflets dans les tonalités de vieux rose, de violet … Nous avions évoqué avec Stéphanie des noms de déesse grecque pour ce châle. Puis le temps passant, le nom de la couleur est devenu le nom du châle, tant c’était une évidence, Antique. Le mariage de la couleur et de la dentelle me fait penser aux fresques murales que l’on pourrait retrouver en Grèce ou en Italie! Un mélange de féminin et de douceur.

Le motif :

Châle Antique

Le châle Antique est une jolie succession de dentelle et de point mousse.

La première dentelle est une charmante bordure estonnienne qui permet deux rendus différents. Tu pourras soit la bloquer en ligne droite pour un triangle parfait, soit la bloquer avec des petits peignes ou aiguilles pour donner un effet dentelé.

La seconde dentelle, celle du corps du châle est, quant à elle, totalement symétrique sur elle même autour d’un axe. Elle est à la fois aérienne et sans trop de jetés pour garder ton cou bien au chaud.

La laine utilisée :

Châle Antique

J’ai tricoté ce châle avec 2 écheveaux de Mérino Yack et soie de Heidi Idea, (60 % mérinos 20 % yak 20 % Soie) – 366 m pour 100 g, en coloris Antique. J’ai utilisé au total 685 m.

J’ai pris plaisir à tricoter cette laine à la fois douce et soyeuse. Elle est lumineuse grâce à la soie. Le yack donne cette couleur un peu ancienne, aux reflets patinés et multiples.

Châle Antique

L’échantillon et les aiguilles :

Échantillon :

Pour un échantillon, lavé et bloqué, de 10 cm par 10 cm de jersey en aiguilles 3.5 mm, tu dois avoir 26 mailles x 36 rangs.

Aiguilles :
  • Des aiguilles circulaires de 3,5 mm, ou de la taille nécessaire si vous souhaitez obtenir le bon échantillon. L’échantillon n’est pas obligatoire pour un châle mais fortement conseiller.
  • Et des aiguilles circulaires de 4 mm, pour le montage.
  • Je conseille cependant des aiguilles 3,25 mm (et 3, 75 pour le montage) si tu tricotes lâche ou si ta manière de tricoter consomme plus de laine que préconisé.
Châle Antique

La taille :

Dimension du châle : 1,80 m d’une pointe à l’autre en longueur et 0,78 m en largeur.

Châle Antique
Châle Antique

En bref, un début un peu long pour le montage et la première dentelle. Cependant, quel bonheur après, de voir chaque section s’enchaîner de plus en plus vite et de finir avec seulement 5 mailles.

Je pense que je referai ce châle avec plaisir dans les tons de bleu ou de gris pour lui donner un look un peu différent.

Châle Antique

N’hésite pas à publier tes photos sur Instagram en utilisant les # : #chaleantique, #memelesangestricotent, #memelesangestricotentdesign. Je serai ravie de voir tes jolies réalisations du châle Antique.

Tu peux retrouver le châle Antique sur Ravelry :

https://www.ravelry.com/patterns/library/chale-antique

Et prochainement sur la boutique ici.

Et la laine chez Stéphanie :

https://www.heidi-idea.fr/14-merinos-yack-soie

Quelques versions de mes testeuses pleines de talent :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *