Chaussettes Augustin

Les chaussettes Augustin

Chaussettes Augustin

Les chaussettes Augustin c’est quoi ?

Les chaussettes Augustin sont nées dans mon esprit, lors d’une discussion avec ma copine Julie, alias Bodyartcorps. Elle cherchait des chaussettes mixtes à tricoter pour l’anniversaire de son papa. J’ai donc imaginé un jacquard qui pourrait se décliner en version homme et femme mais également pour nos petits bouts de chou. J’ai été ravi de pouvoir réaliser ce design pour mon amie qui a beaucoup plu à son papa, mais également à mon compagnon qui m’en réclame d’autres paires vous pensez bien… Mais ma plus grande fierté c’est quand même d’avoir mis le doigt (ou le pied) dans l’engrenage des patrons masculins…

Un jeu de couleur en contrastant la pointe, le talon et les côtes vous permettra toutes les fantaisies possibles ou encore de rester totalement classique. Vous utiliserez cette même couleur dans le motif jacquard soulignant la tige mais vous pouvez également réaliser vos triangles dans une troisième couleur pour un look totalement décalé.

Les chaussettes Augustin sont des chaussettes tricotées des côtes vers la pointe, cette technique s’appelle “cuff down” en anglais, et j’avoue c’est ma technique préférée pour les chaussettes.

Le motif :

Il s’agit là d’un motif simple de petits triangles en quinconce permettant un jeu de couleurs infini. Vous pourrez jouer sur les couleurs avec deux unis (foncée et claire de préférence) mais également avec un gradient selon vos envies du moment.

Ce jacquard est volontairement très simple afin d’être tricoté par tout le monde. Je conseille néanmoins de le tricoter à fil flottant (fil qui ne se croise pas à l’arrière) pour garder une bonne tension et pour obtenir une bonne régularité du point.

Chaussettes Augustin

Pour les chaussettes de Lohan, j’ai volontairement interverti le vert et le beige dans mon motif, pour changer le sens des triangles. Je trouve que ça leur donne un petit coté fantaisie qui correspond bien au caractère de mon petit garçon. Et puis un brin de folie ça ne fait pas de mal…

Chaussettes Augustin

La laine utilisée :

Chaussettes Augustin

Pour réaliser mes chaussettes Augustin, j’ai utilisé ma laine à chaussette chouchou :

-> la Arwetta Classique de chez mon amie Christine, alias Triscote (210 m pour 50 gr et 80% laine merino superwash et 20% nylon).

Ma première version des chaussettes Augustin est réalisée pour mon chéri :

-> en taille M, pointure 44 et coloris gris clair pour la couleur principale et bleu jeans pour la couleur secondaire. (Pour ce modèle j’ai utilisé 38 g de gris et 22 g de bleu).

Ma seconde version a été réalisée pour Lohan, mon petit garçon de bientôt 11 ans :

-> en taille M, pointure 36 et coloris pistache pour la couleur principale et pâte d’amande pour la couleur secondaire. (Pour ce modèle j’ai utilisé 28 g de vert et 12 g de beige).

Ma troisième version sera, cette fois, pour mon petit dernier Léandre :

Toujours en Arwetta, mais cette fois en taille S pointure 30. Et comme coloris rouge en couleur principale et gris clair en coloris secondaire. Mais ne lui dites surtout pas que j’ai pas commencé. Il m’en voudrait beaucoup je crois, mais pour me faire pardonner, il a eu un pull et un second attend sagement d’être castonné. Hiiii…..

L’échantillon et les aiguilles:

Échantillon :
  • 32 mailles x 42 rangs pour un échantillon 10 cm x 10 cm de jersey en aiguilles 2,5 mm, lavé et bloqué.
Aiguilles :
  • Aiguille circulaire de 2,5 mm, ou de la taille correspondant au bon échantillon.
  • Aiguille circulaire de 2,75 ou 3 mm pour la partie jacquard (si vous tricotez cette technique serrée).

Personnellement, j’utilise des aiguilles 2,5 mm en 23 cm pour tricoter mes chaussettes pour les tailles S et M. J’adore ces petites aiguilles que je peux emporter partout avec moi grâce à mon sac nomade made in Aglae Laser. Je commence d’ailleurs à avoir une jolie collection.

Chaussettes Augustin

Les tailles :

Ce modèle de chaussettes est totalement mixte. Il se décline de l’enfant à l’adulte en 5 tailles de largeur de pied. Les explications écrites du patron vous permettent d’adapter la chaussettes à la longueur de votre pied.

Tailles : XS – S (M – L – XL) : Chaque taille donnée correspond à la circonférence de votre pied à l’endroit le plus fort et non à votre pointure.

Correspondance : XS : 17-19 cm / S : 19-21 cm / M : 21-23 cm / L : 23-25 cm / XL : 25-27 cm

En bref, j’adore ce modèle totalement mixte qui permet toutes les fantaisies. Je me dis que je pourrais bien m’en faire une paire pour moi aussi. Je serai la seule à ne pas posséder ce modèle dans mon placard. Le plus difficile sera de trouver les couleurs… Affaire à suivre alors!

N’hésitez pas à publier les photos de vos chaussettes Augustin sur Instagram en utilisant les # : #chausettesaugustin, #memelesangestricotent, #memelesangestricotentdesign. Je serai ravie de voir vos jolies réalisations des chaussettes Augustin.

Vous pouvez retrouver les chaussettes Augustin sur Ravelry et sur la boutique ici !

Et la laine chez Christine :

http://www.triscote.fr/prestashop/158-arwetta-classic

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *